La communication à l’épreuve de l’incommunication : un essai percutant de Dominique Wolton.

L'actualité des membres du CEP

Dans son dernier ouvrage, Y a-t-il quelque part quelqu’un qui m’aime… de l’incommunication, Dominique Wolton, président du Conseil de l’éthique publicitaire (CEP), directeur de recherche au CNRS et fondateur de la revue Hermès, explore une question fondamentale : comment comprendre que la communication, omniprésente dans nos vies (politique, travail, amour, santé, éducation), soit si souvent décriée ou réduite à une simple « com’ » ?

L’incommunication, clé de compréhension

Dominique Wolton y développe une thèse originale : la communication ne peut se réduire à la transmission d’informations. Il introduit le concept d’incommunication, cette recherche permanente de négociation avec autrui, indispensable pour cohabiter et limiter les malentendus. L’incommunication n’est pas une simple incompréhension, mais une étape essentielle dans le dialogue avec l’autre, surtout à l’ère du numérique.

Un appel à l’humanisme

À travers cet essai, Wolton analyse les contradictions de la communication politique, les défis de la cohabitation sociale et culturelle, et combat l’idéologie technique. Il plaide pour un retour à l’humanisme, où la communication est envisagée comme un levier de compréhension mutuelle et de respect.

Un auteur engagé pour une communication éthique

Dominique Wolton, chercheur et intellectuel de renom, a publié une quarantaine d’ouvrages en 50 ans de recherche. Son engagement pour une communication responsable et éthique résonne particulièrement avec les missions de l’ARPP et du CEP, qui œuvrent pour une publicité respectueuse des individus et de la société.

Disponible en librairie

Y a-t-il quelque part quelqu’un qui m’aime… de l’incommunication est disponible depuis le 14 janvier 2026 aux éditions Hermann, au prix de 20 €.


Paris, le 26 janvier 2026.