COMPOSITION DU CEP
La constitution du Conseil a été soigneusement pensée pour en garantir tout à la fois l’indépendance et la diversité.
D’un côté, des personnalités reconnues, opérant sur des champs éventuellement très éloignés de la publicité (médecine, physique, art, enseignement, etc.), sur lesquels ils sont accoutumés à penser et intégrer les rapports avec la société en mouvement. De l’autre côté, l’ensemble des professions du secteur publicitaire sont représentées, ce qui permet un dialogue riche et inédit.
La composition du Conseil de l’Ethique Publicitaire vise à permettre un dialogue ces différentes personnalités, dans des conditions garantissant une majorité aux membres non professionnels de la publicité.
Le Président est une personnalité indépendante. Il choisit les 7 experts de la société civile, indépendants du secteur de la publicité, en veillant à ce que leur diversité englobe un large spectre de savoirs utiles : sociologie, physique, psychologie, pédagogie, linguistique, politique, etc.
Le Vice Président est le Président de l’ARPP, lui-même haute personnalité indépendante (généralement issu de la Cour des Comptes ou du Conseil d’Etat) conformément aux statuts de cette association. Il propose au Président les 7 personnalités issues du monde de la publicité.