MISSIONS

Juger de l’efficacité du dispositif d’autorégulation et indiquer des domaines où une plus grande vigilance s’impose

Instance associée d’anticipation et de réflexion, le CEP a pour mission d’éclairer l’ARPP sur l’évolution rapide des sensibilités et la fragmentation des valeurs dans la société, qui complexifient considérablement la réflexion déontologique.

Conçu comme une vigie et un aiguillon permettant au dispositif d’autodiscipline de s’améliorer en continu et d’être constamment en phase avec les attentes de la société civile, il alerte l’ARPP sur les questions d’éthique et de responsabilité que peuvent poser le contenu de la publicité, sa diffusion, son évolution et son acceptabilité par le corps social. Ses membres débattent des grands enjeux actuels et futurs de la publicité, et notamment de la liberté nécessaire à sa créativité, tout en restant vigilants sur l’efficacité du dispositif de régulation professionnelle.

Composé à parité d’experts indépendants et de professionnels, le CEP est un lieu de réflexion critique sur l’éthique publicitaire.

Il crée des groupes de réflexion et publie des avis, consultables sur son site.

Le CEP représente une innovation institutionnelle sans équivalent dans les autres dispositifs d’autorégulation publicitaires européens.