Laurence Devillers, Professeure en Informatique et Intelligence Artificielle à Sorbonne Université (LIMSI –CNRS) et membre du CEP, spécialiste des questions d’éthique appliquées à l’intelligence artificielle, vient de créer une chaire universitaire sous l’acronyme HUMAAINE

L'actualité des membres du CEP

Laurence Devillers

Laurence Devillers, Professeure en Informatique et Intelligence Artificielle à Sorbonne Université (LIMSI –CNRS [1] ) et membre du CEP a été distinguée dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur, au grade de chevalier,  dans la promotion du 1er janvier 2020, et sur proposition du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Spécialiste des questions d’éthique appliquées à l’intelligence artificielle, elle vient de créer une chaire universitaire sous l’acronyme HUMAAINE [2]nudging des chatbot , des robots affectifs : et l’éthique dans tout cela ? ») en coopération avec des linguistes, des économistes et des  juristes de l’institut DATAIA [3] . Cette création fait suite à l’appel à projets « Chaires de recherche et d’enseignement en intelligence artificielle » lancé  par l’Agence Nationale de la Recherche pour soutenir les meilleures équipes et favoriser la formation et l’innovation en IA  (40 chaires sélectionnées pour un budget global de 22 M€).

 

Paris, le 7 janvier 2020

[1]

Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur.

[3]

Institut de convergence français spécialisé en sciences des données, intelligence artificielle et société. Pluridisciplinaire, il mobilise plus de 130 chercheurs et enseignants-chercheurs de quatorze établissements.