LES TROIS PROPOSITIONS DU CONSEIL DE L’ÉTHIQUE PUBLICITAIRE POUR UNE PLUS FORTE DÉONTOLOGIE DANS LA PUBLICITÉ TOURISTIQUE

L'actualité du CEP

Le CEP a publié le 3 octobre 2018 un avis intitulé : « la publicité touristique, terrain emblématique de pratiques douteuses et de risques nouveaux ».

Il constate que la publicité touristique, marquée par une forte concurrence – amenée à accroître son périmètre avec la dérégulation à venir du rail – , une croissance soutenue, et une forte dimension internationale, se caractérise par l’évolution très rapide de ses formes de communication.

S’agissant des formats publicitaires classiques, il déplore que la publicité touristique peine à se discipliner, bien qu’elle ait été souvent épinglée pour certaines pratiques peu soucieuses d’une bonne information du consommateur (composantes et conditions d’accès au prix, durée du séjour, caractéristiques du vol, par exemple), et qu’elle recoure encore volontiers aux artifices de la formule «à partir de» et des mentions illisibles.

Il observe que dans leur recherche de différenciation et d’efficacité, ses annonceurs recourent aujourd’hui massivement aux potentialités qu’offre le développement d’une société numérique « horizontale » désintermédiée. Or, l’utilisation à des fins publicitaires de ces nouvelles formes de communication que caractérise une promesse de sincérité et d’authenticité (avis de consommateurs, blogs d’influenceurs, forums de discussion, comparateurs), pose un problème déontologique d’une particulière acuité.

En ce sens, le secteur du tourisme peut être considéré comme une parfaite illustration des nouveaux enjeux déontologiques qui se posent à la publicité.

Constatant les progrès menés ces dernières années dans les champs de la certification, et de la législation, tant nationale qu’européenne, le CEP appelle l’ARPP à renforcer l’autodiscipline du secteur de la publicité touristique :

  • En mesurant scientifiquement la perception par le consommateur des avis qu’il consulte. Cette étude, dont les résultats sont de nature à nourrir les actions de l’ARPP dans ce domaine, pourrait utiliser les moyens de son Fonds de dotation.
  • En mettant en place une recommandation déontologique sur la publicité touristique avec les professionnels concernés, dont le CEP observe que la représentation institutionnelle s’organise.
  • En assurant une veille attentive du respect, par le secteur, des normes et dispositions réglementaires récemment installées.

 Cet avis piloté par Jean-Pierre Teyssier et Gérard Unger réunit et synthétise les réflexions du groupe de travail  du CEP qu’ils ont composé avec Myriam Boucharenc.

Contacts presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact

CEP – Pascale Marie, Consultante – +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact

Paris, le 3 octobre 2018