Trois membres du CEP en librairie

L'actualité des membres du CEP

La fin de l’année 2020 voit la publication de trois ouvrages signés par des personnalités membres du Conseil de l’Ethique Publicitaire :  Natalie Rastoin, Thierry Libaert et Cristina Lindenmeyer. (…)


Natalie Rastoin, senior advisor chez WPP, signe avec Batoul Rassoul « Un caillou dans la chaussure, l’humain au cœur de l’entreprise » publié aux éditions de l’Observatoire. L’ouvrage traite de l’enjeu de la transformation pour les organisations, et de la tendance récurrente des « experts en changement » à sous-estimer (voire à considérer comme un obstacle) le facteur humain.  Basé sur son expérience de dirigeante et piochant dans les derniers apports en sciences humaines et comportementales, cet ouvrage optimiste propose des pistes concrètes pour renverser nos visions.


Thierry Libaert, Conseiller au CES européen, publie aux éditions Le Pommier : «  Des vents porteurs », sous-titré  « Comment mobiliser (enfin) pour la planète ».Constatant l’inefficacité d’une  communication sur le dérèglement climatique qu’il juge « linéaire, descendante, purement informationnelle, incantatoire, lointaine, technique et alarmiste », Thierry Libaert propose de réinventer le discours de mobilisation autour de la transition écologique, préalable à la réinvention des modèles économiques et de consommation.


Cristina Lindenmeyer, psychanalyste et chercheuse au CNRS a dirigé pour les essentiels d’Hermès l’ouvrage collectif « Santé connectée », paru aux éditions du CNRS. Il explore les interrogations soulevées par le recours aux plateformes et aux écrans dans les interactions soignants/patients, et les transformations qu’il induit dans la relation thérapeutique. Ces questions trouvent un écho particulier dans le contexte de la pandémie Covid 19, qui voit grandir la place prise par ces nouveaux objets dans le domaine de la santé.


Paris, le 22 décembre 2020.