En 2020, le Conseil de l’éthique publicitaire (CEP), la plus ancienne des instances indépendantes associées à l’ARPP fête ses quinze ans d’existence. Soit 15 années de production d’une réflexion théorique sur la relation qu’entretient la publicité avec un environnement social et culturel en constante évolution.
Son rôle n’a jamais été aussi important. Dans un contexte où le curseur ne cesse de se déplacer sur la traditionnelle ligne de tension qui existe entre le principe de responsabilité et celui de liberté, il lui revient d’analyser la façon dont l’autorégulation publicitaire doit s’adapter – ou au contraire résister.
Aujourd’hui, les problématiques sont plus complexes, la société plus réactive, les marques plus exposées, et leur périmètre de visibilité et de responsabilité plus large. L’enjeu du CEP est donc d’alerter la profession et les instances dirigeantes de l’ARPP sur les tendances lourdes susceptibles d’impacter l’appréciation des représentations produites par la publicité et de proposer un cadre conceptuel propice à inspirer leur réflexion.
En densifiant ses avis, et en multipliant les auditions propices à enrichir la perception des mutations en cours et à ouvrir la discussion à d’autres compétences, le CEP souhaite marquer sa particularité, et sa contribution originale à la construction du système français d’autorégulation professionnelle concertée de la publicité.
Ce tournant s’accompagne d’un nouveau format de restitution des avis du CEP, sous la forme de « cahiers » dont la mise en page, l’illustration et les différents niveaux de lecture proposés ont pour objectif d’en assurer une meilleure diffusion auprès des différents publics visés. Si l’avis lui-même a vocation à intéresser au premier chef les professionnels, la richesse des ressources documentaires citées permet aux travaux du CEP de postuler au statut de texte de référence, et à ceux qui le souhaitent, d’aller plus loin.
Le premier numéro des Cahiers du Conseil de l’éthique publicitaire est consacré au difficile sujet de la question écologique dans ses rapports avec la publicité. L’avis lui-même est préfacé d’un mot du Président de l’ARPP, et d’une Tribune libre de Dominique Wolton, Président du CEP.
La seconde édition à paraître en début d’année 2020 traitera d’un sujet non moins complexe, et non moins attendu : celui des représentations et stéréotypes en publicité.
Paris, le 15 janvier 2020