Plus la communication semble s’imposer, plus l’incommunication étend sa toile.
Pas de communication sans incommunication, c’est-à-dire sans difficultés à se faire comprendre, à écouter l’autre, ou tout simplement à partager quelque chose. L’incommunication n’est donc pas l’obstacle à la communication, mais sa condition même, au sens où elle oblige à négocier. L’incommunication est au cœur de notre expérience la plus privée comme au cœur de la société et de la politique.
Le défi aujourd’hui constitue à revaloriser la communication humaine, directe, par rapport à la communication technique qui envahit nos vies jusqu’au aux espaces les plus intimes.
A force de s’abandonner aux performances techniques, l’humanité crée les conditions mêmes de l’acommunication.
Cet ouvrage propose les clés théoriques pour sortir d’une telle contradiction.
Pour aller plus loi :
Informer n’est pas communiquer (2021)
La révolution du xxie siècle n’est pas celle de l’information, mais celle de la communication. Pas celle du message mais celle de la relation. Pas celle de la distribution de l’information par des techniques sophistiquées, mais celle des conditions d’acceptation, ou de refus, par ces millions de récepteurs. L’information bute sur le visage de l’Autre. On rêvait du village global, on redécouvre la tour de Babel. Cet ouvrage est le premier volet du tryptique « Communication, incommunication, acommunication ». CNRS Éditions, 147 p.
Communiquer c’est négocier (2022)
La mondialisation, malgré ses promesses techniques infinies, n’a pas réduit nos difficultés à communiquer. Perdu dans les solitudes interactives, chacun cherche l’Autre, hélas, rarement au rendez-vous. Négocier, cohabiter, tout pour éviter l’échec de l’acommunication et le risque de guerre. L’Europe en est la paradoxale illustration : jamais d’accord, mais toujours ensemble. La communication, on l’a rêvée parfaite, technique et immédiate, elle se révèle fragile, politique et humaine. La communication, au fond, c’est toujours le risque de l’Autre. CNRS Éditions, 186 p.
Dominique Wolton est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages traduits en 26 langues. Il a fondé et dirige la Revue internationale Hermès depuis 1988 (CNRS Éditions).
Paris, le 27 décembre 2023