Nouvel ouvrage du Président du CEP Dominique Wolton, La communication, les hommes et la politique, CNRS Éditions.
Parution le 10 septembre 2015
En bref
Le livre-manifeste du théoricien de la communication politique
Le livre
En 40 ans, Dominique Wolton a travaille? sur 10 domaines de recherche qui éclairent l’avenir : l’individu et le couple ; le travail ; les médias ; l’espace public et la communication politique ; l’information et le journalisme ; Internet ; l’Europe ; la diversité culturelle et la mondialisation ; les rapports sciences-techniques-société ; la connaissance et la communication. Tous ces the?mes, au cœur des débats contemporains, il les a le plus souvent abordés à contre courant des idée du moment, témoignant de sa lucidité et de son intuition.
Ses recherches contribuent notamment à valoriser une conception originale de la communication qui privilégie l’homme et la démocratie plutôt que la technique et l’économie. Avec cette question fondamentale : comment cohabiter pacifiquement avec l’autre, aujourd’hui si proche grâce à la multitude des techniques, mais toujours aussi éloigné ? En repensant les rapports entre l’individu et le collectif, entre le même et le différent, il renouvelle la pensée politique à l’heure de la communication omniprésente.
L’auteur
Dominique Wolton a créé l’Institut des sciences de la communication du CNRS en 2006. Il dirige la revue internationale Hermès (CNRS) qu’il a fondé en 1988. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en vingt langues, parmi lesquels : Informer n’est pas communiquer ; L’Autre Mondialisation ; Internet, et après ? ; Penser la communication ; Naissance de l’Europe démocratique ; Éloge du grand public.
Presse : Christelle Voisin
01 53 10 27 13 / 06 87 53 40 90 – christelle.voisin@cnrseditions.fr
Pour en savoir plus :
La communication, les hommes et la politique – Dominique WOLTON
Paris, le 7 septembre 2015