Dans ce nouvel épisode, Christine Albanel (Présidente de l’ARPP et vice-présidente du Conseil de l’Ethique Publicitaire), Dominique Wolton (Président du CEP, directeur de recherche au CNRS, fondateur et directeur de la revue internationale « Hermès »), Albert Asséraf (membre du CEP, Directeur Général Communication et Nouveaux Usages de JCDecaux) et Tudor Manda (Self-Regulation Development Manager de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (EASA)) sont interrogés par Sophie de Busni (Directrice de la communication de Sixième Son, qui a produit ce podcast) au sujet de l’avis du CEP “Europe, autorégulation publicitaire et diversité culturelle”.
Parce que “penser, c’est comparer”, le CEP a souhaité réaliser un comparatif européen des systèmes d’autorégulation publicitaire européens.
Comment réagit-on à l’humour dans la publicité au Portugal ? Que pense-t-on de la nudité dans la publicité en Suède ? Que dit-on des allégations environnementales dans la publicité en Hongrie ? Faut-il plus d’autorégulation ou de législation en publicité ? Est-ce que l’on régule localement, est-ce que l’on règlemente globalement ? Comment prend-on en compte les multiples variables structurelles et conjoncturelles de chaque pays tout en garantissant une protection des consommateurs et en répondant aux préoccupations environnementales et sociétales ? Y a-t-il un consensus ?… Voici quelques-unes des questions abordées dans ce 2ème Podcast du CEP.
Bonne écoute.
Hébergé par Ausha.
Paris, le 25 avril 2025.