Avis du CEP “Animaux, Société, Publicité”

L'actualité du CEP

Le Conseil de l’éthique publicitaire publie un nouvel avis “animaux, société, publicité”

Instance associée à l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), le CEP a pour mission de l’éclairer sur les problèmes fondamentaux, notamment d’ordre éthique, que posent le contenu de la publicité, sa diffusion, son évolution et son acceptabilité par le corps social.

Composée à parité d’experts indépendants et de professionnels, le CEP est un lieu de réflexion critique sur l’éthique publicitaire présidé par Dominique Wolton, Directeur de Recherche au C.N.R.S., fondateur et directeur de la Revue internationale “Hermès”.

Après la publication de nombreux avis depuis 2006, le CEP présente aujourd’hui un nouvel avis “animaux, société, publicité”.

Cette réflexion répond à l’évolution du statut de l’animal dans les sociétés modernes au cours des cinquante dernières années, sous la poussée notamment du mouvement écologiste.

A travers cet avis, le CEP se propose de répondre aux problématiques auxquelles l’ARPP est principalement confrontée, dans sa pratique quotidienne :

  • La représentation de situations de maltraitance et/ou de souffrance animale.
  • La représentation de comportements humains pouvant porter atteinte à la biodiversité.
  • Le possible contournement de règles déontologiques qu’autoriserait la représentation de personnages sous forme animale plutôt qu’humaine.
  • L’atteinte potentielle à la dignité de l’animal lorsque celui-ci est représenté dans des situations humiliantes, risibles ou niant leur animalité.

En savoir plus :