PAPE FRANÇOIS. RENCONTRES AVEC DOMINIQUE WOLTON. POLITIQUE ET SOCIÉTÉ

Dominique Wolton, président du Conseil de l’Ethique Publicitaire de l’ARPP, signe un livre événement, publié aux éditions de l’Observatoire

L'actualité des membres du CEP

Chercheur spécialisé dans la communication, Dominique Wolton travaille depuis de nombreuses années sur la mondialisation, la diversité culturelle et l’altérité.
Cet intellectuel, qui se revendique laïque agnostique, a mené douze entretiens avec le pape François, retracés dans un livre passionnant où l’on découvre pour la première fois sa vision de la politique et de la société.

Profondément humain, cet ouvrage est avant-tout le fruit de rencontres où la communication entre deux mondes a pu s’établir de façon presque « naturelle ».
Au cours des séances de travail entre février 2016 et février 2017, le premier pape latino-américain de l’histoire, confronté à la mondialisation et le chercheur au CNRS ont dialogué autour de questions majeures : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la conivance et la joie.
Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l’Église catholique et la société : abattre les murs et construire des ponts.

Dans cet ouvrage, Dominique Wotlon dit notamment du Pape François qu’il est « présent, à l’écoute, modeste, habité par l’Histoire, sans illusion sur les hommes ».
Sur la communication, le Pape François indique en particulier que « la seule clé qui ouvre la porte de la communication, c’est l’humilité »…

Dominique Wolton, outre ses recherches personnelles (plus d’une trentaine d’ouvrages traduits en vingt langues), avait déjà réalisé des livres d’entretiens avec des personnalités majeures du monde religieux, intellectuel ou politique : Raymond Aron (1981), le cardinal Jean-Marie Lustiger (1987) et Jacques Delors (1994). Ces trois mondes semblent ici réunis, dans un dialogue inédit, que seul un intellectuel indiscipiné pouvait réaliser.

Editions de l’Observatoire
Septembre 2017, 432 pages (135 x 215), 21€
Relations presse : Isabelle Moureaux
Tél. : 06 60 42 17 70
isabelle.moureaux@editions-observatoire.com
Contact CNRS : Sophie Bied-Charreton
Tél. : 01 44 96 46 66
sophie.bied-charreton@cnrs-dir.fr

Paris, le 3 octobre 2017.