Le CEP publie 2 nouveaux avis Avis sur les « blocages publicitaires » et « l’autorégulation » avant un livre à l’automne, sous la direction de son président, Dominique Wolton.
Suite à sa séance plénière de rentrée, le 11 septembre 2015, sous la présidence de Dominique Wolton, le Conseil de l’Ethique Publicitaire a clôturé ses 10 premières années consacrées aux réflexions sur l’éthique de la communication publicitaire avec la publication d’un 21ème et 22ème Avis.
Dans l’Avis « Blocages publicitaires : l’impasse » s’interrogeant sur les pratiques des Adblocks, le Conseil de l’Ethique Publicitaire rappelle les conditions essentielles d’une réelle démarche d’éthique.
Dans le dernier avis de ce cycle de réflexion, intitulé « Légitimité de l’autorégulation », le CEP a voulu souligner les liens, forts, existants entre le droit souple et le droit dur.
Un ouvrage nommé « Avis à la Pub. Création et autorégulation », regroupant l’ensemble des 22 avis du CEP, chacun recontextualisé par un de ses membres actuels sera publié aux éditions du Cherche-Midi, cet automne 2015, à l’occasion des 80 ans de l’autodiscipline publicitaire en France.
Paris, le 14 septembre 2015