Le Conseil d’Administration de l’ARPP a renouvelé toute sa confiance et adressé tous ses remerciements pour ses recherches reconnues mondialement, particulièrement dans de nombreux domaines de la communication, au bénéfice de l’ensemble de la profession depuis la création de l’instance en 2005 à Dominique Wolton, Directeur de recherche au CNRS, fondateur et directeur de la Revue internationale “Hermès”. Reconduit, il a proposé pour le Collège des « Personnalités qualifiées », qui compte 6 autres sièges à ses côtés :
De renouveler :
- Zysla Belliat, Chargée de cours en formation continue France et Luxembourg à Paris Panthéon-Assas. Membre du comité scientifique du CESP. Membre de l’Académie des sciences commerciales. Dirigeante de MMZ Conseil et présidente d’honneur de l’IREP.
- Pascale Marie, Consultante médias et affaires publiques. Présidente de RCS Lab.
La nomination de nouveaux membres :
- Charles Berling, Comédien et metteur en scène
- Benoit Le Blanc, Professeur d’intelligence artificielle, Directeur de l’Ecole nationale supérieure de Cognitique (Bordeaux INP) et Président de l’Association française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA),
- Brice Mangou, Colonel de la gendarmerie départementale française, chargé de mission au Service de la transformation (Direction générale de la gendarmerie nationale), ancien commandant et Community manager principal du groupement départemental de la gendarmerie des Vosges.
La nomination de :
- Monsieur François d’Aubert en tant que membre du CEP, à l’issue de son mandat en tant que président de l’ARPP en novembre 2023.
Les membres sortants ont souhaité poursuivre leur collaboration avec le CEP :
- Myriam Boucharenc (Professeur des Universités),
- Laurence Devillers (Professeure en Informatique et Intelligence Artificielle),
- Cristina Lindenmeyer (Psychanalyste, professeur à l’Université) et
- Pierre-Marie LLedo (Neurobiologiste) ;
sollicité, le Conseil d’Administration de l’ARPP a volontiers accédé à leur demande.
Ces experts auprès du CEP rejoignent :
- Rémi Devaux, Economiste, Consultant-chercheur pour la société Ekimetrics, lauréat du « Prix Marie-Dominique Hagelsteen de Contribution à une publicité responsable 2020» remis par le Fonds de dotation de l’ARPP pour ses travaux sur les Impacts de la publicité hors ligne sur la publicité numérique.
- Gérard Unger, ancien président du conseil de surveillance de Mediavision, Administrateur de Médiatransports, ancien président-directeur général de la société, qui n’a pas souhaité le renouvellement après son 6ème mandat au sein de cette instance associée qu’il avait grandement aidée à sa constitution en 2005 au sein du dispositif de régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile.
Lui succède au sein du collège des « Professionnels », représentant les médias et supports publicitaires :
- Fabienne Marquet, Directrice Générale Adjointe Bayard Média Développement – Présidente du Syndicat des Régies Publishers (SRP)
aux côtés du mandat renouvelé de :
- Albert Asseraf, Directeur Général Communication et Nouveaux usages de JCDecaux France
Les agences conseils en communication ont renouvelé les mandats de :
- Pascal Couvry, Fondateur de l’agence corporate indépendante Madame Bovary
- Denis Gancel, Président Fondateur, W&Cie
L’Union des marques a également renouvelé les mandats de :
- Clémence Gosset, Directrice de la Consommation Responsable de L’Oréal
- Thierry Libaert, Chef de mission Développement Durable à EDF et conseiller au Comité Economique et Social Européen.
Contact ARPP
Stéphane Martin, Directeur Général – Formulaire de contact – T. +33 (0)1 40 15 15 26
Paris, le 31 octobre 2023