LE CONSEIL DE L’ETHIQUE PUBLICITAIRE S’INTERROGE :

La publicité du luxe est-elle socialement acceptable ?

L'actualité du CEP

Dans une époque marquée par l’émergence de nouvelles exigences en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des marques, et où se multiplient les appels à la sobriété, la publicité en faveur des produits du luxe pose-t-elle un problème déontologique spécifique ?

Dans un avis qu’il vient d’adopter, le Conseil de l’éthique publicitaire (CEP) pose le contexte : la société française est traversée par des aspirations contradictoires, que caractérisent, d’un côté, un rapport historiquement complexe à l’argent et la vivacité du débat politique autour des inégalités sociales, mais aussi, à l’inverse, un certain hédonisme et la fierté qui accompagne l’excellence des créateurs et artisans nationaux, sans oublier la contribution de l’industrie du luxe à l’économie hexagonale et à son commerce extérieur.

Le CEP constate qu’afin de maintenir la désirabilité du luxe, les marques concernées se sont déjà largement adaptées à cette quête nouvelle d’une consommation qui ait « du sens », par le biais de leurs actions de communication corporate, mais aussi par une évolution significative du contenu de leurs créations publicitaires.

Il conclut n’avoir pas identifié de question d’éthique professionnelle particulière en matière de publicité, la désapprobation qui accompagne parfois la publicité du luxe relevant, selon lui, de la morale individuelle.

Il attire néanmoins l’attention de l’ARPP sur la nécessité de surveiller le frémissement qu’il constate sur le segment du prêt-à-porter de luxe, où quelques campagnes de cette rentrée 2018 laissent entrevoir la possibilité d’un retour de la « veine créative » du « porno chic ».

Consultez l’Avis du CEP « Publicité du luxe »

Cet avis piloté par Pascale Marie, Rapporteur, réunit et synthétise les réflexions du groupe de travail du CEP composé de Myriam Boucharenc, Zysla Belliat, Dominique Blanchecotte, Alain Grangé-Cabane, Samuel Lepastier, Pierre-Marie Lledo, Rémy Sautter.

Contacts presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact
CEP – Pascale Marie, Consultante – +33 (0)1 40 15 15 26 – / Formulaire de contact

Paris, le 12 octobre 2018